Comment obtenir des backlinks de qualité?

Apprendre comment obtenir des backlinks est l’une des tactiques de référencement les plus anciennes et les plus efficaces. C’est aussi l’un des moyens les plus productifs d’augmenter le trafic de recherche organique.

Mais vous devez être prudent avec la façon de construire des backlinks de qualité.

Les liens ont joué un rôle majeur dans la façon dont Google et les autres moteurs de recherche déterminent la fiabilité d’un site Web dès le début.

Ils considéraient chaque lien comme une sorte de recommandation, de sorte que plus il y avait de liens pointant vers un site Web, plus il serait crédible et plus il serait classé dans les résultats de recherche.

Malheureusement, certains propriétaires de sites et de SEOs ont tenté de “jouer” ce processus en acquérant des liens par des tactiques douteuses.

Depuis lors, de nombreuses mises à jour de Google ont été en grande partie sur la façon de prendre de l’avance sur ces efforts suspects de construction de liens.

Nous en sommes maintenant à un point où seules les méthodes de création de liens très “chapeau blanc”, ou éthiques, fonctionnent encore de façon fiable.

Il est fondamentalement impossible de mendier, emprunter, voler ou acheter des backlinks de qualité d’une manière qui va améliorer le classement. Pour les propriétaires de sites qui avaient l’habitude de compter sur des tactiques de construction de liens ombragées, c’est une mauvaise nouvelle.

Mais si vous êtes prêt à mettre le temps qu’il faut pour gagner des liens valides, il est encore tout à fait possible d’augmenter votre crédibilité (et votre classement).

C’est pourquoi dans ce billet, j’expliquerai six façons intelligentes de gagner des backlinks légitimes et de haute qualité qui aideront à montrer à Google et aux autres moteurs de recherche que votre site est digne d’un classement élevé.

Pourquoi la qualité du backlink est-elle importante pour le référencement ?
Les liens ont toujours été un facteur important dans la façon dont les moteurs de recherche comme Google classent les sites Web dans leurs résultats, et cela est toujours vrai aujourd’hui.

Les moteurs de recherche considèrent essentiellement chaque lien vers votre site comme un vote de confiance dans la qualité de votre contenu.

Après tout, si un autre site est prêt à vous citer comme source ou à éloigner ses utilisateurs de son propre site en faveur de l’une de vos pages, vous devez offrir quelque chose de valeur.

Ainsi, plus vous avez de liens pointant vers votre site, plus votre site sera digne de confiance.

Malheureusement, Google n’a pas publié de détails sur la façon dont il mesure la crédibilité ou la réputation de votre site. Mais il existe de nombreux outils qui peuvent vous donner une idée de la fiabilité de votre site.

Beaucoup de ces outils sont centrés sur l’autorité du domaine. Cette mesure est basée sur les données de lien d’un site, l’âge, la popularité, la taille et les indicateurs liés à la confiance, et est notée sur une échelle de 1 à 100.

Essentiellement, plus l’autorité de votre domaine est élevée, plus il sera facile pour votre site d’obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche.

Vous pouvez vous faire une idée de l’autorité de votre site en utilisant Website Authority Checker.

l’autorité de site Web vérifiant la qualité des backlinks backlinks
Entrez votre URL, effectuez l’étape CAPTCHA requise et cliquez sur “Effectuer la vérification”.

Ensuite, vous verrez le score d’autorité de domaine de votre site, ainsi que le nombre total de liens externes qui pointent vers lui.

backlinks de qualité d’autorité de domaine
Lorsque vous travaillez pour gagner des liens vers votre site, vous pouvez périodiquement vérifier cette mesure et voir comment vos efforts ont un impact sur votre autorité.

Et au fur et à mesure que vous augmentez l’autorité de votre domaine, vous pouvez être sûr que vous améliorez la capacité de votre site à se classer dans les résultats de recherche.

Jetez un coup d’œil à ce graphique de Backlinko qui illustre la corrélation entre les hautes autorités et les hauts classements.

classements d’autorité de domaine backlinks de qualité
L’autorité de domaine moyenne des premiers résultats de cette étude est un peu confuse, car les sites classés en première position avaient, en moyenne, une autorité de domaine inférieure à celle des sites classés en deuxième position pour une requête de recherche donnée.

Néanmoins, il est clair que les sites classés dans la moitié supérieure de la première page avaient une autorité de domaine moyenne plus élevée que ceux classés dans la moitié inférieure.

Il est important de mettre l’accent sur la qualité lorsque vous créez des liens vers votre site.

Cela peut s’avérer difficile si l’on tient compte du fait que le nombre total de domaines de référence uniques est également corrélé avec les classements élevés.

Domaines de référence classements qualité backlinks
Vous pourriez penser que plus il y a de liens, mieux c’est.

Et c’est vrai !

Mais seulement si vos liens proviennent de sites dignes de confiance.

C’est parce que la qualité des liens est beaucoup plus importante que la quantité lorsqu’il s’agit de gagner en crédibilité auprès des moteurs de recherche.

Une poignée de liens légitimement gagnés à partir de sites faisant autorité auront un impact beaucoup plus positif sur votre classement que des dizaines de liens achetés sur des sites spammeurs.

Et ce n’est pas seulement que les liens des sites de mauvaise qualité n’aideront pas votre visibilité dans les résultats de recherche – ils peuvent en fait nuire à vos chances d’être bien classés.

En 2012, Google a commencé à pénaliser les propriétaires de sites qui utilisaient des schémas de liens pour manipuler son algorithme. Cela comprenait l’achat ou la vente de liens, des échanges de liens excessifs, des campagnes de “marketing d’articles” à grande échelle et l’utilisation de programmes automatisés pour créer des liens.

Le moteur de recherche a commencé à émettre des pénalités manuelles, qui sont des cas dans lesquels un évaluateur humain détermine qu’un site viole les directives de qualité de Google.

Ces pénalités peuvent encore être imposées aujourd’hui, mais l’algorithme de Google est également devenu plus sophistiqué dans la détection des pratiques de liens non éthiques.

Cela a commencé avec la publication de leur première mise à jour “Penguin”, qui a été conçue pour identifier automatiquement les spams de liens et les pratiques manipulatrices de création de liens.

Avant cette mise à jour, le nombre total de liens pointant vers un site jouait un rôle beaucoup plus important dans la capacité de ce site à bien se classer.

Mais après sa publication, et au fur et à mesure de sa mise à jour, Google s’est amélioré pour s’assurer que les liens naturels, faisant autorité et pertinents reçoivent plus de poids.

Et d’un autre côté, ces mises à jour d’algorithmes sont conçues pour s’assurer que les sites ayant des liens manipulateurs et spammeurs ne sont pas récompensés pour leurs actions.

Ainsi, lorsque vous créez des liens vers votre site, assurez-vous que vous le faites d’une manière qui n’implique pas de violer les règles de Google pour les webmasters.

Ne payez pas pour des liens, ne participez pas à des schémas de liens, ou n’essayez pas de jouer au système d’une autre manière.

Comme les algorithmes des moteurs de recherche continuent de se développer et de devenir plus avancés, ces tactiques sont plus susceptibles de nuire à votre classement que de l’améliorer.

Et même si l’algorithme de Google ne détecte pas vos tentatives immédiatement, vous pourriez toujours être pénalisé manuellement à l’avenir.

Donc, même s’ils améliorent votre classement à court terme, ces méthodes ne valent tout simplement pas votre temps.

Au lieu de cela, se concentrer sur la construction naturelle et obtenir des backlinks de qualité qui fournissent de la valeur aux utilisateurs.

confettis rapport oeufs fous

Comment obtenir Backlinks pour SEO en 2018 (Les meilleures techniques de construction de liens)
Comme vous l’aurez deviné, établir un nombre solide de ce type de lien est un peu plus difficile que de payer quelques autres propriétaires de sites pour citer une de vos pages.

Mais avec les six stratégies suivantes, il est tout à fait possible de créer un profil de backlink qui vous aidera à améliorer votre classement et aura un impact positif et durable sur votre visibilité de recherche.

Lisez toutes les meilleures techniques de création de liens et découvrez comment obtenir des backlinks de haute qualité vers votre site Web :

  1. Postes d’invités
    Le ” postage invité ” est la pratique consistant à contribuer gratuitement au contenu d’un autre site Web ou d’un blogue en échange d’un lien vers votre propre site.

Ces liens peuvent être placés dans la section biographie de l’auteur ou être utilisés pour citer des informations dans le corps du message.

Cela a longtemps été une méthode populaire de création de liens car c’est une méthode gagnant-gagnant pour les deux sites : L’un obtient un contenu gratuit à partager avec son public, tandis que l’autre gagne un lien de haute qualité.

Ou du moins, c’est comme ça que c’est censé fonctionner.

Malheureusement, certains propriétaires de sites ont profité de cette tactique en utilisant du contenu mal écrit et peu utile pour obtenir des liens vers leur site.

Ils embauchent des rédacteurs d’articles avec peu ou pas d’expérience dans les sujets sur lesquels ils écrivent, puis présentent ces articles de mauvaise qualité à une variété de sites, que le contenu soit pertinent pour leur public ou non.

En conséquence, Google a émis des avertissements concernant les messages d’invités.

Cela a découragé de nombreux propriétaires de sites de vouloir utiliser cette stratégie de création de liens – et c’est compréhensible.

Mais de haute qualité, les postes invités pertinents sont différents de la production de masse, les postes de faible valeur qui ont été un aliment de base de nombreuses stratégies SEO il ya quelques années.

Lorsqu’ils sont bien faits, en mettant l’accent sur la fourniture d’un contenu utile et de haute qualité, les messages des invités peuvent toujours être un outil efficace de création de liens.

Alors, comment pouvez-vous utiliser cette tactique correctement ?

La première étape consiste à identifier les sites appropriés auxquels vous pouvez contribuer.

Les choix apparemment évidents ici sont les publications bien connues de l’industrie. S’il y en a dans votre créneau qui acceptent les soumissions d’articles, c’est un bon point de départ.

Mais les sites éditoriaux traditionnels ne sont en aucun cas votre seule option – ou même votre meilleure option.

Et l’une des façons les plus simples de découvrir ces autres options est de repérer les messages des invités de vos concurrents.

Si un site était prêt à publier un message d’une entreprise similaire à la vôtre, il y a de fortes chances qu’il soit prêt à accepter une contribution de votre part également.

Et découvrir ces sites est plus facile qu’il n’y paraît.

Pour démontrer ce processus, je vais utiliser Neil Patel. Puisqu’il a contribué des messages d’invités à divers sites pendant des années, nous aurons beaucoup de résultats de recherche à travailler avec.

Tout d’abord, vous voudrez utiliser des opérateurs de recherche avancée pour cibler le type de pages que vous recherchez.

Dans cet exemple, nous voulons trouver tous les endroits où le nom de Neil a été publié ainsi que la phrase “guest post”, puisque la plupart des sites utilisent cette phrase pour faire savoir à leurs lecteurs quand un message a été publié par une source extérieure.

Nous voudrons également exclure les résultats de son propre site Web et des sites Web des entreprises.

Pour trouver les pages qui correspondent à cette description, on peut rechercher son nom et “guest post” entre guillemets, puis les domaines que l’on veut exclure précédés d’un signe moins, comme ceci :

“Neil Patel” + “guest post” -neilpatel.com -quicksprout.com -kissmetrics.com

backlinks qualité guest post neil patel
Dans ce cas, les résultats de HubSpot et Forbes sont les seuls qui sont en fait des messages invités par Neil Patel. Les autres le mentionnent simplement dans des articles au sujet de l’affichage d’invités.

Il s’agit d’une question qui est assez particulière aux collaborateurs invités de l’industrie du marketing numérique.

Néanmoins, la solution est un autre opérateur de recherche qui peut être utile à quiconque recherche les messages d’invités de ses concurrents.

En plus des opérateurs que nous avons utilisés pour obtenir ce premier ensemble de résultats, nous pouvons rechercher spécifiquement les pages dont l’auteur est Neil Patel – ainsi nous n’obtiendrons rien qui concerne ou mentionne simplement Neil Patel.

Nous pouvons le faire en recherchant son nom entre guillemets et en utilisant le paramètre de recherche “inurl:author”.

qualité backlinks guest post exemple
Les résultats de cette recherche sont plus conformes à ce que nous recherchons et plus utiles pour identifier les possibilités de postes d’invités.

Si vous étiez un concurrent direct de Neil Patel’s, n’importe lequel des sites dans la capture d’écran ci-dessus pourrait être une cible valide pour les messages d’invités.

Vous pouvez également utiliser l’outil d’exploration de contenu d’Ahrefs pour identifier le contenu écrit par un auteur particulier.

Entrez simplement le nom de l’auteur comme terme de recherche en utilisant ce format :

Auteur : “Nom de l’auteur”

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre les deux points et le premier guillemet, puis cliquez sur “Explore”.

qualité backlinks ahrefs tool
C’est beaucoup mieux que les résultats que nous avons obtenus de Google.

Non seulement nous voyons plus de ce que nous recherchons, mais nous avons aussi des données de partage et de backlink juste là dans la barre latérale.

Vous y trouverez une liste de tous les sites qui ont accepté de publier le contenu d’un auteur en particulier, ainsi que des paramètres qui vous permettent d’évaluer ces sites en un coup d’œil.

Répétez ce processus pour tous les autres concurrents que vous souhaitez rechercher. Ensuite, il est temps de commencer à lancer.

Pour chaque site que vous voulez présenter, effectuez une recherche de site pour des expressions comme “écrivez pour nous” ou “contribuez”.

folle oeuf contribuer backlinks de qualité
Cela vous aidera à déterminer la meilleure façon d’entrer en contact au sujet de la contribution d’un poste d’invité. Mais avant de soumettre une présentation, assurez-vous de passer en revue les lignes directrices de chaque site.

Chaque propriétaire et éditeur de site établi est familier avec cette stratégie de création de liens, et beaucoup d’entre eux obtiennent des dizaines d’emplacements par jour. Prenez le temps de suivre leurs exigences de pitch, et vous aurez beaucoup plus de succès dans vos efforts d’affichage invité.

Ensuite, une fois qu’un rédacteur en chef accepte votre présentation, créez un contenu qui a une valeur réelle pour son auditoire.

Les messages non sollicités et de mauvaise qualité n’aideront pas vos efforts de création de liens – et de nombreux propriétaires de sites ne les publieront même pas en premier lieu.

Cela dit, il est dans votre intérêt de chercher des possibilités de créer un lien vers votre site dans le corps de votre message.

La plupart des blogs et des publications incluront un lien vers votre site dans la biographie de votre auteur. Mais au-delà de cela, intégrez un lien de deux dans le texte principal si possible. Google accorde plus d’importance aux liens contextuels qu’à ceux qui se trouvent à des endroits moins importants et vous récompensera en conséquence.

La meilleure façon d’incorporer un lien contextuel naturel est de traiter la ressource vers laquelle vous créez un lien sur votre site exactement comme si c’était celle d’une autre personne.

Placez-le là où cela a du sens, et utilisez un texte d’ancrage qui fait référence à son contenu, et non à votre marque. De cette façon, il est clair que vous n’essayez pas de tromper les lecteurs – parce qu’ils sauront exactement vers quoi vous créez un lien dans votre message.

  1. Relations publiques
    Pour certains spécialistes du marketing numérique, les “relations publiques” peuvent ressembler davantage à une stratégie de marketing traditionnelle.

Et d’un point de vue technique, oui.

Mais dans le contexte du link building, le terme se réfère simplement à la pratique d’utiliser les mêmes méthodes pour obtenir des backlinks que vous pourriez utiliser pour obtenir la presse.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’être cité comme source dans un article d’actualité ou un autre contenu en ligne.

Dans le passé, la seule façon d’y parvenir était d’embaucher un agent de publicité ayant des liens avec des journalistes et des publications importantes.

Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de l’aide d’un tiers en vous inscrivant à Help A Reporter, ou HARO. Ce service permet aux journalistes de lancer des appels à sources dans leur bulletin quotidien.

Indiquez les domaines dans lesquels vous avez de l’expertise et vous obtiendrez une liste quotidienne des besoins des journalistes qui sont liés à vos compétences directement dans votre boîte de réception. Ensuite, vous pouvez vous adresser à ces journalistes – et s’ils sont intéressés par ce que vous avez à dire, ils vous citeront comme source.

Vous pouvez également envisager des actions de relations publiques classiques comme les communiqués de presse.

Les blogueurs et les journalistes sont constamment à la recherche de nouvelles informations, donc chaque fois que votre entreprise accomplit quelque chose d’important, faites l’annonce et les détails faciles à trouver.

Bien que cela ne garantisse pas une couverture médiatique, cela signifie que vous êtes plus susceptible d’être lié à des articles sur le sujet que les entreprises qui ne rendent pas leurs réalisations facilement accessibles en ligne.

Les communiqués de presse peuvent également être ajoutés aux annuaires et bases de données, ce qui en fait un outil SEO encore meilleur.

Mais si vous choisissez d’utiliser cette stratégie, rappelez-vous que là où la plupart des gens se trompent de communiqué de presse, c’est l’optimisation excessive du texte d’ancrage.

C’est la pratique consistant à insérer des mots-clés dans le texte de l’ancre de façon anormale – et c’est l’un des facteurs les plus susceptibles de déclencher une pénalité pour un pingouin.

Ainsi, lorsque vous rédigez des communiqués de presse, n’intégrez des liens que là où ils ont un sens, et rédigez votre texte d’ancrage d’une manière qui coule naturellement.

Il est également important de noter que même lorsque votre entreprise est mentionnée à la suite d’un communiqué de presse, il n’y a aucune garantie que les personnes qui vous référencent vous donneront un lien. Parfois, ils mentionnent simplement votre marque.

Dans ce cas, vous voudrez demander à l’auteur ou à l’éditeur d’ajouter un lien vers le site de votre entreprise.

Vous pouvez vous tenir au courant en définissant des alertes pour votre nom de marque et tous les autres noms importants au sein de votre entreprise.

Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour définir ces alertes, mais l’un des plus faciles est Ahrefs.

Accédez à Alertes > Mentions > Ajouter une alerte > Requête de recherche > Quotidien > Ajouter.

backlinks de qualité alerte google
Ajoutez le terme que vous voulez surveiller, ainsi que votre adresse électronique. Ensuite, chaque fois qu’un site publie une nouvelle page mentionnant votre terme suivi, vous recevrez une notification – de sorte que s’ils ont oublié de vous citer comme source, vous pouvez entrer en contact aussi rapidement que possible.

Vous pouvez également l’utiliser pour suivre vos concurrents.

Si vous cherchez à étendre votre stratégie de création de liens, c’est un excellent moyen de rester au courant de la façon dont les autres dans votre industrie gagnent de la publicité et des liens.

Vous serez essentiellement averti chaque fois qu’un de vos concurrents gagne un lien – vous donnant l’occasion de creuser dans leur stratégie et éventuellement de reproduire leur succès.

  1. Construction de liens brisés
    Même les sites Web réputés et bien entretenus souffrent de liens brisés.

Chaque lien sur un site renvoie à l’origine à une autre page en ligne. Mais parce que les sites Web déplacent souvent leur contenu, certains de ces liens finiront par “casser”, ou pointeront vers des pages qui n’existent plus.

Lorsqu’un utilisateur clique sur un lien brisé, il arrive sur une page d’erreur 404 lui indiquant que le contenu qu’il recherche n’existe plus.

Non seulement l’expérience de l’utilisateur est médiocre, mais les moteurs de recherche ont aussi de la difficulté à explorer et à indexer efficacement les sites Web.

La construction de liens cassés corrige ce problème – et c’est un excellent moyen de créer des liens de valeur.

Cette stratégie consiste à trouver des liens brisés sur d’autres sites Web, à identifier le contenu auquel ils renvoient à l’origine, puis à offrir au site la possibilité de remplacer leur lien brisé par un lien valide vers un contenu pertinent.

Ce contenu, bien sûr, sera sur votre site.

Avec cette stratégie, tout le monde y gagne. Le propriétaire du site aura moins de liens brisés. Leurs visiteurs verront un contenu plus à jour et utile et moins de 404s. Et vous obtiendrez un backlink de haute qualité.

Si vous approchez cette stratégie correctement, c’est un moyen efficace d’obtenir les mêmes résultats que ceux que vous obtiendriez d’un message invité, mais avec beaucoup moins d’efforts.

Au lieu de créer un tout nouveau contenu et de le distribuer, vous utilisez le contenu que vous possédez déjà pour obtenir un lien.

Et si vous n’avez pas déjà du contenu qui répond aux besoins de votre site cible, cela pourrait aussi valoir la peine que vous preniez le temps de créer quelque chose de nouveau.

Contrairement à un message d’invité, vous aurez la propriété complète sur tout ce que vous créez. Ainsi, même après que votre site cible l’utilise pour réparer son lien brisé, d’autres sites peuvent le citer comme une ressource, aussi.

Alors, le pire scénario ?

Même si votre site cible n’ajoute pas de lien vers votre nouveau contenu, vous aurez un nouveau billet de blog sur votre site.

Mais je vais trop vite. Tout d’abord, vous devrez commencer par identifier un site à partir duquel vous souhaitez un backlink.

Si vous savez déjà de quels sites vous aimeriez gagner des liens, vérifiez ces sites dans Ahrefs et identifiez les pages sur lesquelles ils ont des liens cassés.

Vous pouvez utiliser l’outil Ahrefs Broken Link Checker pour identifier les backlinks qui ne fonctionnent pas.

Par exemple, regardons Copyblogger, un blog de rédaction populaire. Si nous voulions localiser des liens brisés sur leur site, nous entrerions simplement leur URL dans la barre de recherche de l’outil.

Lorsque vous utilisez cet outil, n’oubliez pas de vous concentrer sur la section des liens sortants. Sinon, vous verrez des backlinks cassés qui mènent à Copyblogger, et non à Copyblogger.

exemples de backlinks de qualité
Vous voudrez également vous assurer que les liens que vous trouverez sont des liens dofollow, car ce sont ceux qui passent le plus de valeur à leurs cibles. Sélectionnez “Dofollow” dans le menu déroulant sous Liens brisés, et vous ne verrez que les liens qui répondent aux critères.

image collée 0 169
Une fois que vous avez identifié un lien brisé qui semble être pertinent pour votre entreprise, cliquez dessus pour visiter la page. Vous devriez voir une page d’erreur 404 sur le domaine du site cible.

Par exemple, à partir de la capture d’écran ci-dessus, j’ai suivi le troisième lien brisé sous “21 façons de créer du contenu convaincant quand vous n’avez pas d’indice”.

Le texte d’introduction, “pourquoi les interviews sont excellentes pour le contenu du blog” me donne une assez bonne idée de ce que sera le sujet. L’URL, “http://clevermarketer.com/interviews-blog-content.html”, me raconte la même histoire. Et c’est un 404.

Cela signifie que l’article sur Copyblogger cite probablement une source qui explique pourquoi les interviews font un excellent contenu de blog.

Ou du moins une source qui couvrait ce sujet.

Mais maintenant, si je suis ce lien, je vois une page d’erreur.

backlinks de qualité marketing intelligent
Si j’ai du contenu sur mon site sur ce sujet, cela pourrait être une victoire facile.

Tout ce que j’aurais à faire est de revérifier le message de Copyblogger pour m’assurer que le contenu de mon site est conforme à ce qu’ils disent. Ensuite, je pourrais tendre la main et l’offrir comme une solution facile pour leur lien brisé.

Et si je n’avais pas de contenu sur le sujet, mais que je voulais quand même saisir cette opportunité, je pourrais commencer par vérifier de quoi il s’agissait à l’origine. Ensuite, je pourrais créer quelque chose qui le remplace et le surpasse.

Heureusement, ce n’est pas parce que le contenu n’est pas là maintenant que nous ne pouvons pas le voir. La façon la plus simple d’accéder à ces informations est d’utiliser Internet Archive, qui vous permet de rechercher ce qui se trouvait à une URL donnée dans le passé.

archive Internet
Il vous suffit d’entrer l’URL de la cible du lien brisé que vous voulez vérifier, et vous verrez son historique.

En utilisant la même page sur les interviews et les articles de blog d’en haut, l’entrée de cette URL montrera le graphique suivant :

image collée 0 164
Il semble que le poste ait augmenté en 2011 et qu’il ait cessé de fonctionner en 2013.

Ensuite, nous naviguerons jusqu’en 2013 et sélectionnerons l’une des dates d’exploration surlignées en bleu sur le calendrier.

Cela peut prendre un certain temps à charger. Mais une fois qu’il l’aura fait, nous pourrons voir l’article original :

image collée 0 176
Maintenant, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour écrire une version meilleure, plus complète et plus détaillée de l’original. Et un qui ne délivre pas de message d’erreur.

Si je décidais d’écrire ce contenu, je pourrais l’afficher sur mon blogue, puis communiquer avec le site Web et leur faire part de leur lien brisé – et de ma solution.

Ça pourrait ressembler à ça :

“Hé, tu as un lien cassé ! Je viens d’écrire un contenu qui correspondrait au lien. Voulez-vous changer la destination du lien pour qu’il soit lié à mon contenu ?”

S’ils aiment mon contenu, je gagne un nouveau lien.

  1. Contenu du gratte-ciel
    Le grattage de ciel est le processus qui consiste à trouver du contenu dans votre espace qui est déjà impressionnant, puis à le surpasser.

Ce concept a été popularisé à l’origine par Brian Dean de Backlinko et est toujours un excellent moyen de trouver des idées de contenu de valeur qui gagneront des liens vers votre site.

En fait, après avoir exécuté ce processus sur un post déjà populaire au sujet des facteurs de classement de Google, Dean a considérablement amélioré le profil de backlink de la page.

skyscraper domaines référençant des backlinks de qualité
Alors, comment pouvez-vous obtenir des résultats similaires pour votre site ?

Une façon simpliste de le faire pourrait être de penser, “Hmmm, 101 façons d’améliorer votre marketing par courriel fait incroyablement bien. Je vais faire mille et une façons et nettoyer !”

Ça pourrait marcher. Ou vous pourriez créer quelque chose de plus grand sans être meilleur.

Plus de points, plus de mots et plus d’images ne signifient pas toujours plus de valeur pour l’utilisateur.

Au lieu de cela, regardez le contenu que vous êtes en train de gratter et posez-vous la question :

Quelles questions restent sans réponse ?
Quelles sont les instructions difficiles à suivre ?
Qui n’est pas servi ici ?
Tirez pour la qualité, même si c’est la chose la plus difficile à quantifier, et vous avez plus de chances d’en sortir gagnant.

Si vous avez un concurrent en tête, vous pouvez commencer à gratter le ciel en utilisant le Site Explorer d’Ahrefs pour chercher des pièces dans votre niche qui se portent particulièrement bien.

Nous allons utiliser Copyblogger à nouveau pour illustrer comment cela fonctionne.

Entrez votre domaine cible et sélectionnez Site Explorer > Pages > Meilleur par liens.

Ce rapport montrera les pages les plus liées sur l’ensemble du domaine.

image collée 0 171
L’idée ici est que si beaucoup d’autres sites sont prêts à faire un lien vers ces pages, ils le seront aussi vers des pages similaires sur votre site.

Mais bon nombre des premières pages de ces rapports ne fonctionneront pas.

Dans les captures d’écran ci-dessus, par exemple, beaucoup de pages font directement référence à Copyblogger, ou elles sont génériques, ou il n’y a pas grand chose à faire avec elles.

Mais continuez à défiler vers le bas, et vous en verrez d’autres qui ont du potentiel.

image collée 0 162
L’un d’eux pourrait être un candidat au gratte-ciel : #49, Comment écrire un contenu intéressant pour un sujet “ennuyeux”.

Ensuite, nous pouvons évaluer la page en déposant l’URL de cette page dans Site Explorer et en sélectionnant URL :

image collée 0 156
Ensuite, consultez les données de recherche….

image collée 0 167
…. ainsi que les données de backlink (y compris les domaines de référence)…..

image collée 0 165
…. et les nuages de texte d’ancre.

image collée 0 170
Toutes ces données donneront un meilleur aperçu de la valeur de chaque page pour son domaine, ainsi que de la façon dont les autres sites y sont reliés.

Ensuite, une fois que vous avez identifié la page que vous voulez gratter et que vous avez créé un contenu qui dépasse l’original, retournez à Ahrefs et vérifiez les domaines de référence pour le contenu original.

image collée 0 155
Ici, vous verrez tous les backlinks qui renvoient à la page. Dans ce cas, ces liens proviennent de Moz.com, Entrepreneur.com et SearchEngineJournal.com.

Voici les sites que vous voudrez visiter afin de leur faire savoir que votre contenu existe et de le suggérer comme ressource pour leurs lecteurs.

  1. Compiler une ressource
    Bon nombre des liens que vous créez vers votre site seront des liens vers des billets de blogue et d’autres pages d’information. Ceux-ci sont généralement composés entièrement de votre propre contenu original et constituent un moyen efficace de créer des liens crédibles.

Mais le contenu que vous créez pour gagner des liens ne doit pas toujours être 100% original.

Bien sûr, je ne préconise pas le plagiat ou la republication du contenu d’autres sites.

Vous pouvez plutôt chercher des moyens de compiler des recherches et d’autres renseignements pertinents pour votre industrie d’une manière utile et conviviale.

Essentiellement, votre but ici est de créer quelque chose de valeur, puis de le donner gratuitement.

Par exemple, à quelle fréquence pensez-vous que les gens renvoient au rapport B2B Content Marketing 2016 du Content Marketing Institute ?

On peut jeter un coup d’oeil avec Ahrefs.

backlinks de qualité ahrefs content ahrefs content
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, il y a 1 516 domaines uniques liés à cet élément de contenu.

Et le contenu est essentiellement une compilation de statistiques et de données d’enquête.

Si vous voulez reproduire cette stratégie, la clé est de créer des ressources qui sont utiles aux gens dans votre espace. De cette façon, ils voudront faire un lien vers vous lorsqu’ils les utiliseront dans des billets de blogue ou d’autres contenus.

Et vos ressources n’ont pas besoin d’être entièrement de la recherche originale, non plus. Vous pouvez commencer par créer un recueil d’informations provenant de différents endroits, rassemblées et présentées en tenant compte des besoins d’un groupe de personnes.

Vous pouvez créer des ressources en utilisant les mêmes méthodes que vous utiliseriez pour créer tout autre type de contenu sur votre site. Découvrez ce que les gens de votre espace veulent savoir en examinant le contenu qu’ils consomment, identifiez les lacunes en matière d’information, puis cherchez des moyens de combler ces lacunes.

  1. Trouver les backlinks des concurrents et les “voler
    J’ai mentionné plus haut que si un site est lié à un concurrent, il le sera probablement aussi à vous.

Et tandis que nous avons cherché des moyens de déterminer quels sites sont liés à des domaines de concurrents spécifiques, vous pouvez également utiliser des outils pour identifier d’autres sites qui se classent pour vos mots clés cibles et déterminer comment ils ont atteint leur niveau d’autorité.

Commencez par identifier les dix meilleurs sites pour chaque mot-clé que vous voulez classer. Effectuez une recherche sur Google et choisissez les dix premiers domaines.

Par exemple, disons que nous voulons nous classer pour “Halloween email marketing.”

La première chose que nous verrions après avoir cherché ce terme, ce sont des calembours vraiment épouvantables.

image collée 0 173
“Vérifiez si ces résultats sont pertinents, s’ils font double emploi et s’ils sont sains d’esprit. Assurez-vous d’enlever toutes les taches.

Dans ce cas, GetResponse, Pure360 et Adestra ont tous un sens. Mais Tax.ThomsonReuters.com ? Probablement pas.

Ensuite, apportez ces domaines à Ahrefs et déposez-les dans l’outil Link Intersect.

image collée 0 174
Laissez “Mais ne crée pas de lien vers” vide et cliquez sur “Afficher les opportunités de lien”.

Cela vous montrera une liste de sites qui sont liés à tous les domaines que vous avez entrés.

image collée 0 157
Si vous obtenez une liste comme celle-ci, avec des choses génériques qui ne vous sont pas d’une grande utilité, vous aurez besoin de réduire un peu le nombre de domaines.

Revenez en arrière et retirez certains des candidats les moins probables, puis réessayez.

image collée 0 160
Cette fois, les résultats sont beaucoup plus utiles.

Il y a des domaines comme TheEmailGuide.com, CustomerThink.com, et OnlineMarketingandSEO.com ici. Ils feraient de bonnes cibles de backlink.

image collée 0 175
Ensuite, vous pouvez chercher des occasions de contribuer à ces sites sous la forme de messages d’invités ou de remplacements de liens brisés.

Alternativement, vous pouvez adopter une approche plus approfondie en analysant les backlinks vers les URLs spécifiques qui sont classés pour chacun de vos mots-clés cibles, au lieu des domaines dans leur ensemble.

Cette approche implique beaucoup plus de travail, mais c’est un moyen très efficace d’obtenir un profil de backlink naturel qui vous aidera à atteindre le classement que vous voulez.

Commencez par collecter les URL, plutôt que les domaines, pour chaque mot-clé.

En conservant le même exemple de “marketing par courriel d’Halloween”, nous prenons les dix meilleurs résultats organiques et les transmettons à Ahrefs.

Ensuite, nous les déposions dans Site Explorer et sélectionnions Backlinks.

Quand j’ai fait cela, plusieurs des meilleurs résultats de recherche n’avaient qu’un ou deux backlinks, mais l’infographique de GetResponse en avait dix provenant de domaines uniques.

L’étape suivante consiste à parcourir les liens et à déterminer comment le concurrent a acquis chaque lien.

Ensuite, vous pouvez déterminer si leur approche est quelque chose que vous pouvez reproduire pour votre propre site.

Par exemple, si vous déterminez que l’un des liens provient d’un message d’invité, cela pourrait être la façon de gagner un lien à partir de ce site.

S’ils ont noté le lien en ajoutant le site à un annuaire, cela pourrait aussi fonctionner – tant que c’est spécifique à votre espace et que la qualité est élevée.

Voici une liste de contrôle des stratégies pour obtenir les meilleurs backlinks vers votre site Web :

  1. Postes d’invités
  2. Relations publiques
  3. Bâtiment Broken Link
  4. Contenu du gratte-ciel
  5. Compiler une ressource
  6. Trouver les backlinks des concurrents et les “voler

Voulez-vous plus de stratégies pour construire des liens uniques pour améliorer votre classement SEO ? Regardez la vidéo ci-dessous :

Conclusion
L’établissement de liens demeure l’un des moyens les plus efficaces de mieux se classer et d’attirer plus de trafic qui est aussi mieux ciblé.

Mais comment obtenir des backlinks en 2018 ?

Au fur et à mesure que les anciennes méthodes deviennent inutiles ou activement nuisibles, les techniques du “chapeau blanc” deviendront pratiquement impossibles à distinguer du marketing de contenu.

Cela signifie que l’avantage gagnant dans les résultats de recherche ira aux spécialistes du marketing qui savent comment mettre en œuvre des techniques avancées de création de liens qui lient leur domaine aux bons sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *